Vous êtes ici :   > Vivre au village > Vie scolaire

Vie scolaire

A la rentrée 2015/2016 l’effectif scolaire s’est élevé à 58 élèves dont 25 en maternelle, 16 en CP-CE1-CE2 et 17 en CM1-CM2. Les nouveaux horaires fixés en 2014 sont maintenus : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 15h00.

Une garderie est à la disposition des familles chaque jour (sauf le mercredi) de 7h à 8h30 sous la responsabilité de l’association A Leia. 

Le prix du repas de la cantine est fixé à 5€ dont 1,70€ de subvention communale et 3,30€ à la charge des parents. Le service est assuré chaque jour, sauf le mercredi.

S’agissant des nouveaux rythmes scolaires organisés sous la compétence de la communauté de communes, le financement imposé par la législation est fixé à 26 000€.

La commune met, en outre à disposition, la salle des fêtes, la bibliothèque, le parc informatique, un C.A.E (jusqu’au 31.10.2016) ainsi que l’employée chargée du ménage.

 

Les actions 2015-2016

Cycle 1

- La découverte du parc de Saleccia

- Les mots-outils en pré-lecture

- L’univers du cirque

- Pratique de jeux mathématiques

- Réalisation d’un conte à mimer

Cycle 2

- Pratique du rallye  lecture

Cycle 3

- La création d’un album

- Pratique de la voile

Intercycles

- Le soutien scolaire au sein des APC

- Le parcours scolaire des EBEP

- La participation à la semaine du goût

- Préparer et organiser un rallye nature découverte

- Une journée au musée

- Pratique du rallye nature découverte

 

Les projets 2015-2019

Le choix de la politique de l’école

Les axes prioritaires :

1/. L’éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste contribuant à l’égalité entre les élèves.

2/. L’amélioration des résultats des élèves au regard des compétences du socle commun ainsi que les réponses aux difficultés scolaires et aux besoins particuliers comme prévention et remédiation aux inégalités scolaires.

 

Les objectifs par cycle

Cycle des apprentissages premiers

- Engager les élèves dans un rallye – nature

- Donner aux élèves les moyens d’une expression artistique

- Faire découvrir les mots-outils et les différents types d’alphabets

- Faire explorer l’univers des problèmes mathématiques et de la numération aux élèves

Cycle des apprentissages fondamentaux

- Faire découvrir le patrimoine rural de proximité

- Améliorer le parcours artistique, sportif et culturel de chaque élève

- Amener les élèves à devenir responsables et autonomes.

- Améliorer les compétences des élèves en difficulté dans le domaine de la maîtrise de la langue et des mathématiques (APC)

Cycle des approfondissements

- Consolider le parcours artistique, sportif et culturel de chaque élève

- Renforcer l’autonomie et la responsabilité des élèves

- Utiliser les TICE

- Développer les compétences et améliorer le parcours scolaire individuel des élèves à besoins éducatifs particuliers (EIP DYS) par le renforcement des liens entre les partenaires de l’école.