Cérémonie du 11 Novembre 2016

Publié le 14/11/2016

fullsizeoutput_1c96-15

Ce vendredi, la Mairie et l’association des anciens combattants de Murato ont tenu comme chaque année à célébrer l’anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Signée à 5h15 du matin dans le « wagon de l’Armistice » du train d’état-Major du maréchal Ferdinand Foch, elle met un terme à la première guerre mondiale ( 1914-1918 ).

Le bilan humain du conflit s’élève à 1,4 million de morts ou disparus pour la France dont 12000 environ en ce qui concerne la Corse, ce qui correspond à 1 combattant corse sur quatre.

La chronologie du déroulement de la cérémonie organisée devant le monument aux morts a été la suivante :
Lecture par trois jeunes élèves ( Marie, Andréa et Julien ) de lettres écrites par des combattants en première ligne, dépôt de gerbe par M le Maire et son premier adjoint, sonnerie aux morts suivie
d’une minute de silence. La cérémonie n’a pu être clôturée par la Marseillaise suite à un problème technique et nous en sommes désolés.

Un apéritif de cohésion et d’amitié s’en est suivi en salle des fêtes de la commune.