Cérémonie du 30 septembre au col de San Stefanu
Cette journée commémorative organisée pour ce qui concerne la participation de Murato par les enseignants de l'école assistés par M Horace Rossi et M Sixte Ugolini qui a relaté en salle de classe, ce qui s'était passé en septembre 1943 en ce lieu bien connu des muratais.
La bataille qui y a été livrée est celle des goumiers du 1er bataillon du 1 er R.T.M. le 30 septembre 1943. Le col de San Stefano était défendu par une cinquantaine d'allemands et deux canons de 75. Après avoir libéré Rutali le 29 septembre, le lendemain à l'aube après un combat acharné les tirailleurs marocains du capitaine Morand atteignent le col et capturent les onze S.S. survivants.
La contre-attaque d'un bataillon ennemi est rejetée sur le défilé du Lancone, ouvrant une des voies qui contribuèrent à la libération de Bastia.
S'en est suivie une émouvante cérémonie en présence des autorités civiles et militaires où nos jeunes élèves ont pu déposer des gerbes en mémoire de ceux qui ont combattu en ce lieu et donné leur vie pour certains, afin que nous puissions retrouver notre liberté. La sonnerie aux morts et La Marseillaise ont clôturé cette matinée ... pas tout à fait pour être exact car les descendants de ceux qui avaient participé aux combats nous offert le thé et quelques spécialités Marocaines.