Sensibilisation au risque d’incendie particulièrement élevé ces jours-ci

Publié le 04/08/2017

Débroussaillement obligatoire dans et à proximité des zones exposées aux incendies de forêt sur la commune de MURATO

Le feu de forêt est une préoccupation omniprésente dans la région Méditerranéenne et notre commune n’échappe pas à la règle. Il convient de se prémunir contre les incendies qui viendraient menacer les habitations ou de ceux induits par les habitants eux-mêmes.

Pour limiter les dommages que pourrait causer le feu à notre patrimoine, le code forestier (article L.134-6) oblige les propriétaires situés en zone boisée et à moins de 200 mètres des bois, landes, maquis, garrigues, et dont vous faites partie, à débroussailler et à maintenir en état débroussaillé conformément aux prescriptions suivantes :

- aux abords des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature sur un rayon de 50 m (même si les travaux s’étendent sur les propriétés voisines)

- la totalité de votre terrain si celui-ci se trouve dans la zone urbaine (zone U),

- la totalité de votre terrain si celui-ci fait partie d’un lotissement,

- la totalité de votre terrain s’il fait partie d’une AFU ou d’une ZAC (association foncière urbaine ou zone d’aménagement concerté articles L. 322-2 ou L.311-1 du code de l’urbanisme),

- la totalité des terrains si ce sont des terrains de camping ou de stationnement de caravanes.

Vous devez donc effectuer les travaux de débroussaillement et de maintien en état débroussaillé des terrains dont vous avez la charge.